Mon interpellation au conseil communal en juin 2024… rien ne bouge 6 mois après avoir questionné la commune
le courrier d’interpellation ici (4 pages PDF)
Nous avons la preuve que les PFAS sont toujours bien présents dans notre eau de distribution. Même si des filtres ont été installés, ils s’encrassent très rapidement. Nous disposons de mesures démontrant d’importantes différences entre les installations de Nodebais et Beauvechain. (il en est de même à Chièvres). En juillet, le filtre de Nodebais présentait déjà un taux de PFAS de 9 ngr/l (pas de zéro comme l’insinuent les autorités locales) – de nombreux pays ont des normes de 4 ngr/l *. Depuis plus de 20 ans, nous consommons une eau polluée aux PFAS et ignorons les répercussions futures sur notre santé. Face à cette pollution il est du devoir des autorités de se conformer au principe de précaution, d’agir en urgence et dans la transparence. Il semble que ce ne soit pas le cas dans notre “belle” commune. Nous demandons un suivi toxicologique de la population et une communication transparente
sur ces enjeux depuis bientôt 1 an.
Nous interpellerons de nouveau le ministre afin de diligenter des actions
qui devraient rapidement redonner confiance à nos concitoyens.
Tout le dossier et toutes les preuves
https://drive.google.com/drive/folders/1hPH1WulvpEN9akyvZJBymywHVHSsg9vg?usp=drive_link
* valeur cible fixée par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Le seuil de cette valeur est de nanogrammes de « produits chimiques éternels » par litre d’eau potable.
URGENT – PFAS à Beauvechain – absence de transparence et d’information, contraire au principe adopté par la réglementation sur l’environnement
Yves Coppieters – Ministre de la Santé.
yves.coppieters@gov.wallonie.be
Monsieur le Ministre,
Nous vous écrivons au nom des citoyens de Beauvechain et de notre association Citoyens1320 acbl. Malgré plusieurs interpellations auprès des autorités communales et régionales, nous constatons un manque de réaction à la hauteur de l’urgence sanitaire à laquelle nous faisons face.
Pourtant, selon la réglementation de l’environnement: “Lorsqu’il y a une contamination de l’eau potable par les PFAS ou d’autres polluants, les autorités publiques doivent prendre des mesures immédiates pour protéger la santé et résoudre le problème à la base,”
Début juin, nous avions rencontré l’équipe de votre prédécesseur, qui devait vous documenter sur notre situation, mais depuis juin rien ne bouge. Nous prenons la plume, car nous continuons de recevoir des informations inquiétantes.
À la suite de cette rencontre, nous avons déposé une plainte (13 juin) en accord avec le cabinet, à laquelle il ne nous a toujours pas été répondu, ce qui nous semble plus que jamais suspect et conforte nos inquiétudes. (SPW Agricultures Ressources naturelles Environnement.)
https://drive.google.com/file/d/12cz2eC1TTLsjp1Idfr4TTFCIGw6Zr99X/view?usp=drive_link
Résumé de la situation à Beauvechain :
- Pollution élevée aux PFAS : Notre commune est particulièrement affectée par la pollution issue de l’utilisation de mousses anti-incendie sur la base militaire,
- La présente de PFAS dans l’eau potable serait parmi les plus élevées de Wallonie. Les analyses montraient en novembre des concentrations allant jusqu’à 70 ng/L dans l’eau de Beauvechain, soit bien au-dessus de la recommandation de 4 ng/L du Conseil Supérieur de la Santé.
- Les PFAS sont connues pour être des perturbateurs endocriniens, sont associées à des maladies graves telles que les cancers, les troubles du foie, les problèmes de fertilité, l’hypertension… Il est particulièrement inquiétant que les femmes enceintes, les jeunes enfants et les personnes fragiles soient les plus exposées. Mais tout ceci, vous le savez en votre qualité de médecin.
- Actions limitées à ce jour :
- Bien que des filtres à charbon actif aient été installés en 2024 sur les stations de captage de Beauvechain et Nodebais, cela ne suffit pas à résoudre le problème à long terme. En effet, nous avons des données qui confirment que les filtres s’encrassent. Contre toute attente, le seuil ne changement des filtres serait au niveau des 30 ngr/l alors que la recommandation du conseil supérieur de la santé est de 4 ng/l. Alors que les filtres s’encrassent, la commune dit qu’il n’y a plus de PFAS !
- Les citoyens demandent depuis des mois une communication plus transparente et une surveillance continue de la qualité de l’eau. Malgré cela, la SWDE ne publie plus de chiffres depuis décembre 2023.
- La commune, quant à elle, fait le gros dos. Une motion déposée en avril 2024 réclamant des actions supplémentaires a été rejetée par le Conseil communal, ces mêmes demandes avaient été effectuées en décembre 2023 par notre association et sont restées lettre morte.
https://citoyens1320.be/pfas-12-actions-urgentes-a-beauvechain/ - D’autres communes sont dans notre cas (Chièvres…), mais elles sont proactives et ne laissent pas leurs citoyens dans le doute, même si comprenons que cette situation de crise n’est pas simple à gérer et qu’il y a des éléments contradictoires. À Beauvechain ,c’est le déni et de la désinformation, ce qui est potentiellement plus lourd pour la santé des habitants. Ils ne peuvent u décider de leur santé en connaissance de la situation et en adoptant les gestes à la hauteur de leurs préoccupations.
- De plus, nous savons qu’une cartographie caractérisée de pollution a été développée sur notre commune. Qu’une réunion se tenait le 11 septembre 2024 pour faire le point sur ces enjeux, mais rien n’a filtré, aucune communication. Cela devient très inquiétant, car s’il n’y avait pas de problème, la communication aurait été largement réalisée par les autorités communales. Maintenant, nous nous attendons au pire.
- Tout ceci contribue à un sentiment d’abandon et d’inquiétude croissant au sein de la population.
Nos demandes :
Nous sollicitons votre intervention urgente afin de :
- Mettre en place un suivi toxicologique systématique pour les habitants de Beauvechain, afin de surveiller les effets de cette pollution sur la santé publique. Notre population aurait consommé une eau polluée depuis plus de 20 ans !
- Réaliser des analyses indépendantes et régulières des eaux distribuées et des sols contaminés, et rendre ces résultats publics par transparence. La confiance dans les mesures de la SWDE est mise à mal puisque nous avons des résultats différents que l’on s’adresse à la commune, à la SWDE ou au SPW, sans parler de la commune qui elle nie la situation.
- Réduire les taux de PFAS à des niveaux acceptables, en deçà de 4 ng/L, conformément aux recommandations scientifiques, seuil appliqué dans de nombreux pays.
- De publier la cartographie caractérisée des pollutions sans plus attendre.
- Organiser une réunion publique dans les prochains jours avec les citoyens de Beauvechain, les autorités locales, et des experts pour répondre à nos questions et présenter un plan d’action concret. Nous avons lu dans la presse que vous alliez à la rencontre de la population d’autres communes, nous espérons ne pas être oublié.
La population de Beauvechain se trouve dans une situation impossible et est exposée à des risques sanitaires importants sans pouvoir obtenir de réponses claires ou de mesures adaptées. Nous vous demandons donc de prendre position et d’agir pour protéger nos concitoyens de cette contamination persistante.
Nous espérons pouvoir compter sur votre engagement et vous remercions pour l’attention que vous porterez à notre situation.
Nous aimerions avoir un premier contact avant la fin de semaine.
Dans l’attente d’une réponse rapide et favorable à nos demandes, nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, en l’expression de notre haute considération.