9 propositions pour Beauvechain

le présent, c'est l'avenir de nos enfants

IC-NeNa Beauvechain – liste citoyenne indépendante des partis politiques

Gouvernance : Intervention libre des citoyens en fin de conseil communal
Souveraineté alimentaire : Maintien des terres agricoles dans la commune
PAUSE BÉTON : Contrôle de la spéculation immobilière à Beauvechain
Mobilité : Des feux intelligents sur le carrefour de Hamme-Mille
Santé : De l’eau potable sans PFAS
NENA, c’est aussi Notre Espoir Notre Agriculture : Logement + Travail de la Terre = une vraie alternative
Charges d’urbanisme au bénéfice de la collectivité
Jeunesse : Lancement d’une enquête sur les inquiétudes et besoins des jeunes
Entretien et embellissement quartier par quartier

Bonus : 9 propositions pour réduire la facture/fracture énergétique à Beauvechain

9 propositions pour tous

Gouvernance : Intervention libre des citoyens en fin de conseil communal

Il y a peu, la majorité a tenté, lors d’une réactualisation du Règlement d’Ordre Intérieur (ROI), de contrôler les interventions libres des conseillers en fin de Conseil. Cette décision nous semble déplacée et IC-NENA souhaite remettre la démocratie au centre du débat en permettant qu’en fin de conseil, les citoyens et citoyennes puissent interpeller librement les élus, dans un certain cadre encore à définir (avec pour but des échanges ouverts et constructifs).

IC-NENA souhaite également :

L’enregistrement et la diffusion des conseils communaux,

La promotion permanente des interpellations par les citoyens,

Une participation active de tous les conseillers de la majorité,

La participation annuelle des Commissions Consultatives au Conseil

Souveraineté alimentaire : Maintien des terres agricoles “dans la commune”

Ce point est repris dans le document annexé « Beauvechain et le monde qui nous entoure ». En résumé : les terres agricoles doivent rester beauvechainoises. L’habitat sur une parcelle agricole, la diversification des cultures et la transformation seront des secteurs à développer en urgence afin de préserver nos terres.

PAUSE BÉTON : Contrôle de la spéculation immobilière à Beauvechain

Les outils de planification urbanistique établis voici deux décennies ne répondent plus aux besoins tant au niveau démographique, défi énergétique et mobilité. Avant d’accepter des projets immobiliers, il faut actualiser ces plans et programmes pour répondre aux besoins des locaux.

Exemple : Le prix moyen d’une maison en 2023 était de 312.000 euros. Le produit de sa vente ne vous permettrait pas l’achat d’un appartement sur Hamme-Mille dans les projets à l’étude. Ces prix étant spéculatifs, le pouvoir public doit jouer l’arbitre et imposer une vision citoyenne.

Mobilité : Des feux intelligents sur le carrefour d’Hamme-Mille

Le projet du rond-point  d’Hamme-mille (34 m de diamètre, une seule voie de circulation) ne semble pas convaincre les citoyens. De plus, quelle sécurité pour les usagers faibles lors de la traversée de ces chaussées ? Avant de se lancer dans un tel chantier excessivement coûteux, testons les feux intelligents, en plus d’un réaménagement de certains espaces, particulièrement le passage de la Chaussée de Wavre vers Néthen.

Santé : De l’eau potable sans PFAS

Depuis de nombreuses années, nous consommons une eau polluée aux PFAS et ignorons les répercussions futures sur notre santé. Face à cette pollution, il est du devoir des autorités de se conformer au principe de précaution, d’agir en urgence et dans la transparence. L’eau de nos nappes phréatiques doit être protégée et les analyses régulières doivent rassurer la population par des communiqués. Il est nécessaire de mettre en place un plan d’actions fiable tant pour les PFAS que pour tous les polluants et perturbateurs endocriniens.

NENA, c’est aussi Notre Espoir Notre Agriculture :

Logement + Travail de la Terre = une vraie alternative

Sujet développé dans « Beauvechain et le monde qui nous entoure ». Nous devons développer l’agriculture vivrière et pour cela, il faut des mains. Pour attirer du monde, les idéaux ne sont plus suffisants ; il faut des incitants et l’habitat est probablement le plus puissant.

Charges d’urbanisme au bénéfice de la collectivité

Dans un lotissement de plus de 100 maisons, l’investisseur réalise jusqu’à 25% d’économie d’échelle sans retour pour la collectivité malgré les nuisances provoquées par ces nouvelles constructions. Les charges d’urbanisme sont une rétrocession au collectif des “surprofits” que générera un tel nouveau projet urbanistique. De nombreuses communes appliquent ces charges de manière très transparente (Namur, Ciney…). Faisons de même à Beauvechain !

Jeunesse : Lancement d’une enquête sur les inquiétudes et les besoins des jeunes

Nos Enfants, Notre Avenir. Avant de penser à une maison des jeunes, ou quelconque participation des jeunes au sein de notre village, nous souhaitons organiser une enquête afin de comprendre quels sont leurs besoins, leurs envies et leurs inquiétudes pour le futur. Nous souhaitons travailler en connaissance de cause, à l’écoute des jeunes, pour œuvrer à faire de Beauvechain un village où il fera bon vivre aujourd’hui, et demain. Cette enquête doit aboutir à des actions concrètes et rapides.

Entretien et embellissement quartier par quartier

Nous proposons de mettre à jour un plan d’entretien régulier de tous les quartiers de Beauvechain, pour la sécurité et le bien-être des usagers et des habitants. Parmi les suggestions, le désherbage des bas-côtés, le placement de miroirs et d’une signalisation pour une vitesse appropriée, la création de trottoirs et d’espaces verts pour enjoliver notre belle commune.



catégorie :

Étiquettes :

Les commentaires sont fermés.